Actualités

A partir du 16 septembre:

Nouvelle exposition « Écrire l’histoire : Voltaire et les rois »

On a parlé, de manière facétieuse, du « roi Voltaire » : sans être roi, Voltaire n’en a pas moins fréquenté de nombreuses têtes couronnées. On le rencontre à la cour, que ce soit celle de Louis XV ou de Frédéric II de Prusse. 

Il entretient avec nombre de monarques une importante correspondance. 

Désireux de se faire apprécier par les souverains, attendant beaucoup d’eux, il met sa plume au service de leur gloire et de leur postérité : n’est-il pas l’auteur de La Henriade ? Ne le considère-t-on pas, avec l’Histoire de Charles XII et Le Siècle de Louis XIV, comme un des fondateurs de l’historiographie moderne ?  

Ses ouvrages, tout autant que ses amis influents, lui permettent d’être promu « Historiographe de France » en 1744-45 et d’entrer à l’Académie française en 1746. 

— 

L’exposition débutera dans le circuit de visite ordinaire du château, les appartements de Voltaire et de sa nièce, Madame Denis, où sont conservés des portraits royaux ayant appartenu à Voltaire : Catherine II, Frédéric II, Marie-Thérèse. 

Elle se poursuivra dans les salles d’exposition du rez-de-jardin pour évoquer Stanislas, le Sultan et bien d’autres. 

L’exposition bénéficie du concours de Franck Ferrand, qui a enregistré des séquences audio pour chacune des salles. 

Exposition présentée par le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec les Associations voltairiennes de Ferney-Voltaire. 

Voltaire à Ferney